Équipe Katimavik
Conseil d’administration
Heidi Christensen
Administratrice
Heidi est une professionnelle des communications d'entreprise et des relations avec les investisseurs, forte de près de trois décennies d'expérience variée.
Elle a travaillé pour certaines des plus grandes et des plus respectées entreprises du Canada dans divers secteurs, consacrant la majeure partie de sa carrière à promouvoir le développement responsable de l'énergie canadienne sur la scène mondiale. Heidi dirige actuellement les communications commerciales pour la division gaz et pipelines d'ATCO Energy Systems.
Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences en géographie physique et d’une maîtrise en administration des affaires, tous deux obtenus à l’Université de Calgary. Pendant ses études, Heidi s'est concentrée sur la durabilité, s'intéressant particulièrement à la manière dont les connaissances écologiques traditionnelles peuvent être intégrées au développement responsable des ressources pétrolières et gazières du Canada, ainsi qu’à la manière dont les pratiques commerciales durables se traduisent en valeur pour les actionnaires.
Heidi est le plus heureuse chez elle, dans les magnifiques Rocheuses canadiennes. Passionnée de ski alpin, elle se donne pour objectif de trouver des conditions hivernales à travers le monde afin de skier les 12 mois de l'année. Elle est une mère fière de ses deux fils et a adoré observer leur évolution vers la vie adulte.
Normand Comeau
Trésorier
Normand était cadet sur le CCMRC Drummondville. 20 ans plus tard, il en est devenu le commandant. Le programme des cadets de la marine a joué un rôle crucial dans sa vie.
Il est cadre financier senior avec une vaste expérience dans l'industrie de la distribution et du commerce de détail. Compétent en analyse des processus métier, en planification et en contrôles internes, il possède de solides compétences analytiques et excelle en tant que coach.
Il a une bonne compréhension des rôles et responsabilités d'un conseil d'administration, ainsi qu'une expérience de première main des défis et problèmes rencontrés par les organisations à but non lucratif.
Christina Dona
Présidente
Christina Dona est une dirigeante d’entreprise à la retraite, qui a travaillé à la fois dans le secteur privé et le secteur public dans les communications.
Elle est experte en communication, marque, gestion de la réputation et marketing. Christina a travaillé et vécu à Paris, Amsterdam, Londres, Montréal, Ottawa, Winnipeg, Hamilton et London, en Ontario. Elle est culturellement habile, parfaitement bilingue et une excellente communicatrice et motivatrice, qui est stimulée par les nouveaux défis.
Christina était vice-présidente mondiale de la marque, du marketing et des communications internes chez WSP, une des plus grandes entreprises d’ingénierie et de conception au monde, dont le siège mondial se trouve à Montréal.
Avant cela, Christina a travaillé à l’échelle internationale et locale pour British American Tobacco (aussi Imperial Tobacco Canada) dans divers rôles liés aux affaires corporatives et réglementaires. Elle a passé neuf ans dans le secteur public, dont cinq ans au cabinet du premier ministre.
Christina est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques et d’un baccalauréat spécialisé en journalisme, et a commencé sa vie professionnelle comme journaliste de la presse écrite.
Christina est enthousiaste à l’idée de donner de son temps et de son expertise à Katimavik, en raison de la mission de l’organisme d’aider les jeunes à travers le Canada et de favoriser la tolérance dans la société.
Elle vit à Montréal avec son mari, Robin, et voyage régulièrement pour visiter sa famille à London, en Ontario, et à Chicoutimi, au Québec. Elle est une lectrice avide de fiction littéraire, aime le yoga et s’est mise au tennis comme nouveau passe-temps.
Wendy Gibbs
Vice-présidente
Wendy, une ancienne cadre d'organisme sans but lucratif, excelle dans le développement, le marketing, les communications et le changement organisationnel.
Elle a une expérience étendue en collecte de fonds, gestion de marque, analyse financière, établissement de budget, développement des talents, gestion des bénévoles et gouvernance sans but lucratif.
Wendy a présidé la Fondation de l'Ouïe du Canada pendant quatre ans et en a été vice-présidente pendant plus de 20 ans, dirigeant le développement des fonds, le marketing et les communications de deux grandes organisations caritatives nationales de plusieurs niveaux, l'INCA et la Société canadienne de la sclérose en plaques. Elle a également dirigé la création d'une stratégie nationale de développement des fonds pour la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada.
Depuis 2010, elle est directrice de scrutin pour Élections Ontario dans la circonscription électorale d'Etobicoke-Lakeshore, et en 2020, elle a été nommée directrice de scrutin fédérale pour la circonscription de Parkdale-High Park par Élections Canada. Wendy est également ancienne membre de l'Association of Fundraising Professionals et ancienne membre du conseil d'administration de Youth Employment Services et de l'Age-related Macular Degeneration Alliance International. Actuellement, elle siège au conseil d'administration de sa copropriété et de Katimavik. Sur une note personnelle, Wendy et son mari Rob vivent à Mississauga avec deux Terriers écossais grincheux. Ils aiment voyager et passer du temps dans leur maison de vacances à l'Île-du-Prince-Édouard.
En ce moment, elle suit un cours de littérature anglaise à l'Université York, réécrit des règles de copropriété obsolètes.
Diana Philip
Administratrice
Diana Philip est la vice-présidente des Relations communautaires chez Planetary Technologies, une entreprise de solutions climatiques de premier plan. Dans son rôle, elle dirige des initiatives transformatrices visant à établir des partenariats stratégiques et à promouvoir un engagement communautaire significatif.
Stratège politique chevronnée et avocate internationale en droits de l'homme, elle s'engage à bâtir des communautés résilientes et à conduire des changements impactants à l’échelle mondiale.
Sa carrière impressionnante inclut un rôle de fonctionnaire au ministère de l'Éducation de l'Ontario, où elle a façonné des politiques éducatives cruciales. Avant son poste au sein du gouvernement canadien, Diana a occupé un poste important chez Dell Technologies, où elle a dirigé des engagements politiques clés et des initiatives de soutien aux affaires dans le secteur technologique.
Forte d'une expérience sur quatre continents, Diana a collaboré avec des parties prenantes diverses, y compris des leaders politiques et d'anciens chefs d'État, pour gérer des projets complexes alliant politique et diplomatie. Elle a apporté des contributions significatives à la diplomatie de ``track-two``, en conseillant les gouvernements sur la résolution des conflits, l’environnement et le droit international. Son travail inclut des recherches novatrices pour le High-Level Panel on Water and Peace, collaborant avec d'anciens chefs d'État de 15 pays afin d’influencer les politiques internationales.
Diana a également travaillé avec des organisations de renom telles que le Forum économique mondial (WEF-ASEAN), le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), l'UNICEF, le Strategic Foresight Group (SFG), la Cour suprême de l'Inde, et Diplomate indépendant aux États-Unis.
Diana est titulaire d'un Master en droit (LL.M.) de la Harvard Law School, aux États-Unis, et d’un Bachelor en droit (B.A. LL.B.) de la Symbiosis Law School en Inde. Activement impliquée dans des initiatives sociales et communautaires, elle siège au conseil d'administration de diverses organisations à but non lucratif aux États-Unis, en Inde et au Canada. Parlant couramment quatre langues, Diana est également passionnée de photographie, de randonnée, de musique et de sports d'aventure.
Conal Slobodin
Administrateur
Conal est un professionnel des relations gouvernementales avec plus de dix ans d'expérience dans l'élaboration et l'exécution de stratégies dans le secteur.
Il se concentre sur l'avancement des changements législatifs, réglementaires et politiques, sur les partenariats de financement et sur les initiatives visant à améliorer le profil de l'entreprise.
Conal est actuellement directeur principal des affaires publiques chez Walmart Canada, où il est responsable de l'élaboration et de l'exécution des stratégies de relations avec le gouvernement fédéral et le gouvernement de l'Ontario. Il a travaillé comme directeur de compte et lobbyiste consultant pour une société nationale de relations gouvernementales, comme consultant politique et comme fonctionnaire fédéral.
Il a été nommé l'un des « Quarante de moins de 40 ans » d'Ottawa par l'Ottawa Business Journal et l'Ottawa Board of Trade, ainsi que « Leader émergent » dans le domaine de la politique et du gouvernement par The Peak.
Conal s'intéresse depuis longtemps à l'autonomisation des jeunes et à l'engagement civique, que ce soit en tant que lobbyiste, bénévole ou dans sa vie personnelle. Originaire de Whitehorse, au Yukon, il vit aujourd'hui à Ottawa avec sa femme et ses deux jeunes filles.
JF (John-Frederick) Cameron
Membre d’office
JF, expert du développement, de la collecte de fonds et de la défense des droits, apporte 25 ans d'expérience en tant que cadre supérieur dans le secteur caritatif.
John-Frederick a commencé sa carrière à la Société canadienne de la sclérose en plaques où il a dirigé son département à travers une croissance considérable. Il a ensuite occupé une série de postes de direction dans son domaine, notamment celui de chef du développement pour l'ancien Institut pour la prévention de la maltraitance des enfants, directeur national du développement et des affaires gouvernementales pour le Ballet Jorgen Canada, vice-président du développement et des communications chez Youth Employment Services (YES).
Il a servi comme vice-président principal de la Fondation The Healing Cycle pour les soins palliatifs et directeur national du développement et des communications chez Canadian Crossroads Int'l, pour n'en citer que quelques-uns.
John-Frederick a été nommé précédemment au Conseil consultatif sur la jeunesse du gouvernement du Canada, qui a dirigé la participation du gouvernement fédéral au Programme de l'Année internationale de la jeunesse des Nations unies. Tout au long de sa carrière, il a été un fervent défenseur et militant de l'autonomisation des jeunes. Il a siégé au conseil d'administration de plusieurs organisations caritatives et est un ancien membre du conseil d'administration national du Conseil des Canadiens.
De plus, l'activisme de John-Frederick l'a amené à organiser et à animer plusieurs forums publics dans le but d'influencer les politiques publiques. John-Frederick est fermement engagé envers les questions de justice sociale et l'engagement public actif comme moyen de promouvoir le changement social.
Dans son temps libre, vous le trouverez à la salle de gym s'entraînant dur ou en plein air à faire du kayak et du rafting en eaux vives.
David Newhouse
Administrateur
David est Onondaga des Six Nations du Rivère Grand près de Brantford, en Ontario. Il enseigne un cours universitaire sur la réconciliation depuis cinq ans.
Il est professeur d'études autochtones et directeur de l'École Chanie Wenjack pour les études autochtones à l'Université Trent, ainsi que professeur à l'École d'administration des affaires.
Ses intérêts de recherche se concentrent sur le développement de la société autochtone moderne.
Colin Robertson
Administrateur
Colin est vice-président des ressources humaines et de la santé, sécurité et environnement chez Velan Inc, une entreprise mondiale d'ingénierie et de fabrication spécialisée dans les vannes industrielles, dont le siège social est situé à Montréal, Canada.
Colin est titulaire d’un baccalauréat en histoire et études religieuses de l’Université Mount Allison, ainsi que d’une maîtrise en intervention sur les systèmes humains de l’Université Concordia.
Il a représenté le Canada dans les programmes junior et senior de rugby, participant à plus de 20 tournois, y compris les Jeux du Commonwealth de 1998, et a été sélectionné sept fois pour son pays.
Colin a vécu dans quatre provinces et cinq villes à travers le Canada, et il réside actuellement à Montréal, Canada, avec son épouse et leurs deux fils adolescents.
Kevin West
Administrateur
L’Adjudant-chef (à la retraite) Kevin West a rejoint les Forces armées canadiennes en 1983 et a servi pendant 35 ans dans les Forces de réserve et régulières.
Initialement engagé dans la Marine royale canadienne en tant que signaleur naval, M. West a navigué sur plusieurs navires de la côte Est et a participé à de nombreuses missions avec l’OTAN et l’ONU au cours de sa carrière dans la marine.
En 1990, il a été accepté pour un transfert professionnel vers l’Aviation royale canadienne en tant qu’opérateur de capteurs électroniques aéroportés. En tant qu’équipier opérationnel, il a volé dans des escadrons de patrouille maritime, une unité de tests en vol et un escadron d’hélicoptères maritimes. Il a occupé divers rôles tels que chef d'équipage, officier de projet, et adjudant responsable des normes et de la formation, entre autres.
En tant que leader senior, il a occupé plusieurs postes de direction et d’état-major au sein de la 1re Division aérienne du Canada et du Quartier général de la Défense nationale. En juin 2006, M. West a été promu au grade d’adjudant-chef et affecté à l’École de navigation aérienne des Forces canadiennes en tant qu’adjudant-chef de l’école.
En juin 2007, M. West a été nommé premier commandant sous-officier de l’Institut professionnel des armes militaires Adjudant-chef Robert Osside, situé au Collège militaire royal de Saint-Jean.
En juillet 2009, M. West a été affecté à Trenton en tant qu’adjudant-chef de la 8e Escadre. En 2011, il a été déployé en tant qu’adjudant-chef de la Force opérationnelle interarmées - Afghanistan. À son retour d’Afghanistan, il a servi dans l’état-major de l’ARC en tant que conseiller spécial de l’adjudant-chef de commandement de l’ARC.
M. West a été nommé adjudant-chef de commandement de l’ARC en novembre 2012. En 2013, il a été sélectionné comme le 12e adjudant-chef des Forces armées canadiennes. Il a occupé ce poste jusqu’à sa retraite en juillet 2018.
M. West a été admis dans l’Ordre du mérite militaire en 2011; il a également reçu la Médaille du service méritoire, la mention élogieuse du Chef d’état-major de la Défense, la mention élogieuse du commandant de l’Armée canadienne et la mention élogieuse du commandant de la Marine royale canadienne.
M. West est titulaire d’une maîtrise en leadership de l’Université Royal Roads.
Jenny Xenos
Administratrice
Jenny est une professionnelle de la finance expérimentée avec 20 ans d'expérience diversifiée dans les secteurs de l'énergie et de l'investissement.
Jenny a une une passion pour la finance axée sur un objectif et la création d'un impact positif et durable.
Elle a passé 13 ans dans la recherche en actions institutionnelles au Canada. En tant qu'analyste de recherche primée, elle a couvert des entreprises pétrolières et gazières de toutes tailles, publié des milliers de pages de recherche, dirigé des dizaines de campagnes de marketing, facilité le financement de plus d'un milliard de dollars canadiens pour des entreprises d'énergie petites et micro-cap, et soutenu de nombreux mandats de fusions et acquisitions ainsi que des processus de due diligence.
Jenny a également vécu et travaillé en Europe, où elle a passé plusieurs années en conseil en management pour les secteurs industriel et énergétique. Elle a dirigé et soutenu une variété de projets stratégiques, opérationnels et fonctionnels en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie et dans les Amériques.
Jenny est actuellement associée gérante chez Quester Advisors, une société de conseil indépendante spécialisée dans la stratégie, le développement d'entreprise et les services de conseil en marchés de capitaux.
Jenny est titulaire d'un baccalauréat en commerce en finance (avec distinction) de l'Université de Calgary au Canada; d'un MBA international de l'IESE Business School en Espagne; et elle est titulaire du titre de CFA.
Elle siège actuellement pour un troisième mandat au conseil d'administration de la CFA Society Calgary.
Conseil consultatif de la mobilisation et de l’apprentissage sur les questions autochtones
Rosemarie Kuptana
Membre
Rosemarie, leader inuite, a eu un impact majeur dans les négociations canadiennes et la radiodiffusion, reconnue comme une leader autochtone de premier plan.
Négociatrice accomplie, elle a siégé à l'équipe du Canada révisant la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs de 1995, a été la négociatrice inuite en chef et la seule femme à la table de négociation constitutionnelle lors de l'Accord de Charlottetown où le droit inhérent à l'autonomie gouvernementale des peuples autochtones a été unanimement accepté par tous les chefs de gouvernement canadiens. (Cet accord n'a pas été mis en œuvre car il a échoué lors d'un référendum national, mais il était fortement favorisé par les peuples du nord.)
De plus, elle est une ancienne animatrice de la société de radiodiffusion de la Canadian Broadcasting Corporation et a ensuite occupé le poste de présidente de l'Inuit Broadcasting Corporation.
Radio-Canada l'a nommée comme l'une des dix principales leaders autochtones influentes du Canada depuis les années 1700. Mme Kuptana a reçu de nombreux prix pour son travail acharné, dont l'Ordre du Canada, en tant que membre et officier, ainsi que plusieurs doctorats honorifiques.
Ry Moran
Coprésident
Ry, éminent défenseur des peuples autochtones et de la réconciliation, a fondé le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) à l'Université du Manitoba.
En tant que directeur fondateur du CNVR, Moran a supervisé la création d'une importante archive nationale regroupant des milliers de récits de survivants des pensionnats, contribuant ainsi à la préservation des voix et des histoires autochtones.
David Newhouse
Coprésident
David est Onondaga des Six Nations du Rivière Grand près de Brantford, en Ontario. Il enseigne un cours universitaire sur la réconciliation depuis cinq ans.
ll est professeur d'études autochtones et directeur de l'École Chanie Wenjack pour les études autochtones à l'Université Trent, ainsi que professeur à l'École d'administration des affaires.
Ses intérêts de recherche se concentrent sur le développement de la société autochtone moderne.
Niigaan Sinclair
Membre
Niigaanwewidam James Sinclair, Anishinaabe originaire de St. Peter’s/Little Peguis, est un écrivain, éditeur, militant et professeur agrégé à l'Université du Manitoba.
Désigné comme l'une des ``20 personnalités les plus influentes du Canada`` par le magazine Monocle, il a remporté le prix du chroniqueur canadien de l'année 2018 aux National Newspaper Awards pour ses chroniques bihebdomadaires dans The Winnipeg Free Press.
En 2019, il a été nommé Éducateur de la paix de l'année par l'Association des études sur la paix et la justice, basée à l'Université de Georgetown à Washington, DC. Il est un commentateur médiatique international en tant que membre du ``Power Panel`` de Power & Politics de CBC et du panel des affaires nationales de The Current de CBC.
De plus, il est un ancien enseignant du secondaire qui a formé des éducateurs et des étudiants à travers le Canada. Niigaan est également un ancien participant de Jeunesse Canada Monde, avec des membres de sa famille ayant participé aux programmes Katimavik.
Cynthia Wesley-Esquimaux
Membre
Cynthia est une ancienne vice-rectrice de l'Université Lakehead, à Thunder Bay et à Orillia, où elle est désormais titulaire de la Chaire autochtone sur la Vérité et la Réconciliation.
Elle est également écrivaine et porte-parole médiatique. Cynthia est souvent sollicitée pour animer des discussions sur l'histoire autochtone et les pratiques traditionnelles. Elle est membre des Chippewas de l'île Georgina, dans le sud de l'Ontario central, et détient un doctorat de l'Université de Toronto en anthropologie sociale/culturelle.
Équipe opérationnelle
Tom Ahern
Gestionnaire, Marketing et Relations externes
Tom, natif de Montréal et issu d'un patrimoine diversifié mêlant des racines canadiennes-françaises, espagnoles et irlandaises, a mené une vie riche en expériences variées.
De son rôle d'ambassadeur de la jeunesse Rotary en Australie à l'âge de 16 ans à sa carrière dans le mannequinat en Europe et en Asie, puis à la navigation dans les eaux difficiles de la Basse-Côte-Nord du Québec, des Grands Lacs, de l'Arctique, du nord de la Colombie-Britannique et des Maritimes en tant que marin marchand, le parcours de Tom est un récit unique qui lui a permis de développer des compétences d'adaptation à des environnements divers, de communication et de compréhension des êtres humains.
Pendant son temps en mer, Tom a joué un rôle crucial dans la livraison de biens essentiels aux communautés isolées du Canada. Il apporte également plus d'une décennie d'expérience en marketing expérientiel et détient une maîtrise en gestion de l'EM Normandie Business School en France.
Il croit fermement que sortir de sa zone de confort est non seulement une opportunité de croissance personnelle, mais aussi un chemin vers un impact positif. Il est convaincu qu'ensemble, nous pouvons contribuer à un Canada plus fort et plus uni.
Tom voit son expérience en tant qu'ambassadeur de la jeunesse comme un élément déclencheur et souhaite s'impliquer pour aider les jeunes à créer des souvenirs, des liens et des compétences qui les aideront à façonner le Canada qu'ils désirent.
Adel Berregouba
Assistant, Finance
Adel, a suivi sa passion pour la finance avec des diplômes de l'Université d'Alger et de l'ESG UQAM au Canada. Il voit la finance comme un moyen de changement social.
Originaire d’Algérie, pour Adel, la finance est bien plus que des chiffres : c’est un levier pour soutenir des organismes comme Katimavik dans leurs ambitions de changement social.
Toujours en phase d’adaptation au froid canadien après les chaleurs du Nord de l’Afrique, Adel trouve son équilibre dans les nouvelles technologies et les activités à sensation forte. Curieux de tout, il continue à explorer, inspiré par chaque expérience et défi sur son chemin.
Arend Bolle
Chargé principal, partenariats avec le secteur privé
Arend, possède une expérience en politiques, durabilité et affaires internationales, avec un parcours à la Commission européenne et aux Nations Unies.
Originaire de Belgique et basé à Montréal, Arend excelle en gestion de projets et en mobilisation des parties prenantes, il est également chef cuisinier.
JF (John-Frederick) Cameron
Président-directeur général
JF, expert du développement, de la collecte de fonds et de la défense des droits, apporte 25 ans d'expérience en tant que cadre supérieur dans le secteur caritatif.
John-Frederick a commencé sa carrière à la Société canadienne de la sclérose en plaques où il a dirigé son département à travers une croissance considérable. Il a ensuite occupé une série de postes de direction dans son domaine, notamment celui de chef du développement pour l'ancien Institut pour la prévention de la maltraitance des enfants, directeur national du développement et des affaires gouvernementales pour le Ballet Jorgen Canada, vice-président du développement et des communications chez Youth Employment Services (YES).
Il a servi comme vice-président principal de la Fondation The Healing Cycle pour les soins palliatifs et directeur national du développement et des communications chez Canadian Crossroads Int'l, pour n'en citer que quelques-uns.
John-Frederick a été nommé précédemment au Conseil consultatif sur la jeunesse du gouvernement du Canada, qui a dirigé la participation du gouvernement fédéral au Programme de l'Année internationale de la jeunesse des Nations unies. Tout au long de sa carrière, il a été un fervent défenseur et militant de l'autonomisation des jeunes. Il a siégé au conseil d'administration de plusieurs organisations caritatives et est un ancien membre du conseil d'administration national du Conseil des Canadiens.
De plus, l'activisme de John-Frederick l'a amené à organiser et à animer plusieurs forums publics dans le but d'influencer les politiques publiques. John-Frederick est fermement engagé envers les questions de justice sociale et l'engagement public actif comme moyen de promouvoir le changement social.
Dans son temps libre, vous le trouverez à la salle de gym s'entraînant dur ou en plein air à faire du kayak et du rafting en eaux vives.
Patrice Enguelle
Chargé Principal, Finance
Diplômé d'un Master en sciences de gestion, Patrice cumule 10 ans d’expériences acquis tant en société d’expertise comptable que dans les organismes humanitaires.
Diplômé d'un Master en sciences de gestion obtenu à l'Institut Universitaire Catholique Saint-Jérôme de Douala au Cameroun, Patrice ENGUELLE rejoint le monde professionnel en juillet 2013 au sein d’un cabinet d’expertise comptable comme auditeur financier et comptable.
A ce jour, il cumule 10 ans d’expériences acquis tant en société d’expertise comptable que dans les organismes humanitaires. Les 3 dernières années, il a été comptable sénior au sein d’un bureau d’études international et a participé à la réalisation de plusieurs par son implication dans l’équipe finance des différentes entités dans lesquelles il a travaillé.
Andréanne Gagnon
Développeuse d'emplois, Québec
Andréanne est animée par une passion pour l’aide aux autres et le domaine interculturel, elle est enthousiaste de mettre son expérience au service de Katimavik.
Andréanne est passionnée par l’aide aux personnes et le domaine interculturel. Son parcours professionnel est également marqué par une passion pour les voyages, qui lui a permis de découvrir et d’apprécier différentes cultures. Après s’être expatriée pour travailler à l’international, elle a su tirer parti de son adaptabilité pour acquérir diverses expériences professionnelles.
Rejoindre Katimavik représente pour elle une opportunité de contribuer à une cause qui lui tient à cœur : l’engagement social, en particulier auprès de la jeunesse. Elle est ravie de mettre ses compétences et son expérience au service d’une organisation qui valorise l’apprentissage par l’expérience et le développement personnel.
Adim Hébert
Directeur, Opérations et Innovation
Adim, né sur le territoire du traité n° 1 au Manitoba, est un expert en opérations avec une solide expérience en dév. communautaire. Il a occupé des postes en gestion et direction.
Certifié en gestion de projet, Adim a siégé à de nombreux conseils d'administration d'organisations à but non lucratif. Il s'est associé à de nombreuses organisations nationales et régionales, spécialisées dans le développement des groupes, des jeunes et des communautés sur trois continents.Adim préconise des processus de communication fondés sur des solutions, s'efforçant de surmonter les dualités et de répondre efficacement aux besoins de toutes les parties prenantes.
Adim a commencé à travailler pour Katimavik en 2005 en tant que participant à l'Expérience nationale. Il est rapidement devenu membre du personnel, occupant les postes de chef de projet, de superviseur de projet et de gestionnaire des communications et du développement jusqu'en 2012. Par la suite, Adim est devenu directeur et responsable opérationnel d'un important centre d'éducation en plein air sur le territoire de Squamish, où il a géré plus de 100 employés et atteint des records en matière de satisfaction de la clientèle et d'indicateurs de rendement.
Après avoir acquis de l'expérience supplémentaire grâce à des stages dans plusieurs fermes à l'échelle nationale, Adim est retourné à Katimavik à temps plein en 2017 pour relancer l'Expérience nationale. Depuis, il supervise les opérations de Katimavik, notamment ses services d'innovation et de RH, et a joué un rôle déterminant dans le lancement du programme FuturePerfect.
Ayant récemment pris sa retraite après une décennie de compétition de jiu-jitsu brésilien, Adim maintient un mode de vie actif en pratiquant des activités de plein air, en nageant et en participant à des événements communautaires de tous types et de toutes tailles.
Estela Kasaba
Développeuse d'emplois, Calgary
Avec une formation en histoire, philosophie et engagement communautaire, Estela a toujours voulu à faire une différence concrète dans la vie de ceux qui l’entourent.
Estela a grandi à Brooks, en Alberta, une petite ville au sud-ouest de Calgary (sur le territoire du Traité 7). Dès son plus jeune âge, elle a toujours eu un esprit philanthropique — entre bénévolat et organisation d’événements communautaires, elle a constamment cherché à faire une différence concrète dans sa communauté et dans la vie des gens autour d’elle.
Avec une formation en histoire, en philosophie et en engagement communautaire, elle accorde une grande importance à la compréhension des gens et de leur contexte pour pouvoir se connecter avec eux de manière ouverte et sans préjugés. Elle aborde la vie avec optimisme et une envie d’apprendre.
Elle réside maintenant à Calgary, où le soleil semble toujours briller, les gens sont dynamiques, et la vie suit un rythme simple et paisible. Elle profite de la proximité des montagnes et des magnifiques espaces extérieurs dès qu’elle le peut — mais le plus souvent, on la retrouve à apprécier l’art, la musique et la bonne cuisine !
Danielle Kraus
Gestionnaire de programme, FuturParfait
Danielle, née sur les terres du Traité 7, a consacré sa carrière à favoriser le développement communautaire et à promouvoir l'engagement civique au Canada.
Tout au long de sa carrière, Danielle a dirigé du personnel et des bénévoles à travers des incendies, des inondations et des cyberattaques. Elle se réjouit de renforcer les communautés à travers le Canada, tout en donnant aux jeunes les outils pour devenir des contributeurs engagés, attentionnés et actifs de la société et de leurs communautés. Elle vit à Calgary avec son mari et leurs deux enfants, ainsi que des cochons d'Inde, des poissons, des grenouilles et des crevettes, qui occupent pleinement son temps en dehors du travail, et elle ne voudrait pas que cela change.
Kécha Lange
Chargée du recrutement des participant·es
Kécha est dévouée à la création de communautés plus responsables, plus sûres et plus inclusives. Originaire des Laurentides, elle a vécu ces dernières années en Ontario.
Elle est passionnée par l'organisation communautaire et les soins communautaires radicaux, en mettant l'accent sur une approche anti-raciste de l'inclusion. Son expérience inclut la prévention et la sensibilisation à la violence basée sur le genre et la sexualité, la promotion des pratiques sexuelles sécuritaires, les initiatives de réduction des méfaits, et la création de ressources communautaires.
Delphine Morisset
Chargée, Marketing & Communications
Delphine vient d'un charmant village du sud de la France. Elle a trouvé sa vocation au milieu des grattes-ciel de Montréal. Son parcours comprend du droit espagnol et du journalisme.
Elle a navigué à travers différents postes dans le marketing à Paris avant de réaliser que sa véritable passion résidait dans le fait de faire un impact positif tangible sur la société. Animée par son amour du voyage et de la connexion avec les gens, Delphine s'est lancée dans un voyage au Canada, où elle a découvert Katimavik. Maintenant, alors qu'elle utilise son expertise en marketing pour autonomiser les jeunes Canadiens, Delphine continue à explorer le monde qui l'entoure, trouvant l'inspiration dans chaque paysage urbain et chaque rencontre en chemin.
Angeline Tharakan
Coordinatrice du recrutement et des ressources humaines
Angeline, d'origine indienne, est actuellement en maîtrise à l’Université de Regina, avec une expérience éprouvée en recrutement et acquisition de talents.
Angeline est une professionnelle dévouée des ressources humaines originaire de l’Inde, actuellement en maîtrise à l’Université de Regina. Avec plus de trois ans d'expérience pratique en recrutement et acquisition de talents, elle a affiné son expertise pour identifier et attirer des talents dans divers secteurs.
Son parcours comprend le développement et la mise en œuvre de stratégies de recrutement efficaces, la gestion des viviers de candidats et la collaboration avec des dirigeants d’organisations pour aligner l’acquisition de talents sur les objectifs de l’entreprise.
À l’Université de Regina, Angeline renforce non seulement ses compétences académiques, mais elle applique également son savoir-faire pratique pour contribuer de manière significative à son domaine. Sa passion pour les RH et la gestion des talents la pousse à rechercher continuellement des solutions innovantes aux défis complexes du recrutement.
Dans son temps libre, Angeline aime les activités de plein air, qui lui permettent de rester active, en forme et de se connecter avec la nature.
Virginie Thibeault
Directrice des programmes
Virginie a une longue implication auprès de Katimavik, qui a débuté lors de sa participation au programme de 9 mois en 1998. En 2004, elle est devenue agente de projet.
Ensuite, elle a tenue plusieurs rôles dans l’organisation, incluant agente aux finances, agente aux programmes, gestionnaire régionale Québec-Atlantique, directrice du programme, et directrice, finance et administration.