Hommage à l’héritage de l’honorable Murray Sinclair
Murray Sinclair : Un inlassable défenseur pour la vérité, la réconciliation et la justice
Katimavik adresse ses sincères condoléances à la famille, aux ami·es et à la communauté de l’honorable Murray Sinclair, décédé hier à l’âge de 73 ans. En tant que juge, sénateur et défenseur respecté, Sinclair a consacré sa vie à la vérité et à la réconciliation, influençant profondément le Canada et son engagement pour la justice et la guérison.
Sinclair a été nommé président de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) du Canada en 2009, où il a dirigé les efforts pour révéler les douloureuses vérités du système des pensionnats autochtones. Son engagement pour révéler ce qu’il s’est passé en mettant en lumière les histoires des survivants et en leur offrant une plateforme pour faire entendre leurs voix a conduit aux 94 appels à l’action de la CVR, un document fondateur qui continue d’orienter le parcours du Canada vers la réconciliation. Son message puissant aux Canadiens et Canadiennes, « La réconciliation n’est pas un problème autochtone ; c’est un problème canadien », résonne toujours profondément aujourd’hui, nous rappelant à toutes et à tous notre responsabilité collective dans ce travail continu.
Après son rôle à la CVR, Sinclair a poursuivi son combat en tant que sénateur, s’attaquant aux inégalités systémiques et défendant la législation pour les droits des peuples autochtones. Son travail a laissé un héritage qui influencera les générations futures, leur permettant de poursuivre la vision qu’il a tracée — un Canada où toutes les communautés prospèrent dans le respect et la compréhension mutuels.
Katimavik, qui s’est engagé à soutenir et promouvoir la vérité et la réconciliation, honore aujourd’hui l’héritage du sénateur Sinclair et s’engage à continuer de construire des ponts, de favoriser la compréhension et de promouvoir la diversité, l’unité et la guérison à travers le Canada. Son œuvre continuera d’être une source d’inspiration dans notre mission d’autonomiser la jeunesse et de diminuer la haine. Nous honorerons son héritage par notre travail continu pour promouvoir un Canada où chacun peut vivre dans la dignité, le respect et la justice.
Nous adressons tout particulièrement nos sincères condoléances à son fils, le Dr Niigaan Sinclair, membre respecté du Conseil consultatif de la mobilisation et de l’apprentissage sur les questions autochtones de Katimavik. Nos pensées accompagnent sa famille en ces moments difficiles alors que nous pleurons la perte d’un leader extraordinaire.
Crédits photo : Justin Tang / The Canadian Press