La mission de Katimavik
La mission de Katimavik est de façonner une génération de jeunes dynamiques, prêt·es à changer le monde. Nous les guidons pour devenir des citoyen·es passionné·es, altruistes, et prêt·es à bâtir un avenir meilleur. Avec Katimavik, chaque jeune est équipé·e pour faire une différence.
Nous unissons nos forces avec d’autres organisations pour promouvoir la compréhension, le respect et la réconciliation avec les peuples autochtones ainsi qu’avec les citoyen·es issus de toutes cultures et de tous horizons. Ensemble, nous créons un monde où la diversité est célébrée et où chacun·e a sa place.
Katimavik
Ce mot de la langue inuktitute représente le concept d'un « lieu de rencontre ». Il englobe l'essence même de l'organisme.
Notre vision
Un Canada où les jeunes sont uni·es, autonomes et préparé·es pour mener un changement transformateur, favorisant un avenir juste, inclusif et durable.
Notre engagement
Katimavik se conforme à la Loi sur l’équité en matière d’emploi et à la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Nous nous engageons à favoriser un milieu de travail inclusif et diversifié où chaque membre de l’équipe est valorisé·e, respecté·e et encouragé·e à s’épanouir. Nous croyons que notre force réside dans la richesse des profils, des perspectives et des expériences que chaque employé·e apporte à notre organisation.
Katimavik ne fait aucune discrimination fondée sur la nationalité ou l’origine ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le genre, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, l’état familial, les caractéristiques génétiques et/ou le handicap.
Katimavik s’engage à fournir un environnement de travail inclusif et sans obstacles.
Nous croyons qu’en célébrant la diversité et en favorisant un environnement inclusif, nous enrichissons non seulement notre culture organisationnelle, mais également l’impact que nous avons dans les communautés que nous servons.
Ensemble, nous sommes plus fort·es et mieux équipé·es pour inspirer la prochaine génération de leaders.
Cofondateurs
Katimavik est ravi et honoré de rendre hommage à ses cofondateurs, le regretté sénateur Jacques Hébert et le regretté Barney Danson. Le sénateur Hébert et M. Danson ont tous deux travaillé sans relâche à la création d’un organisme qui permettrait aux jeunes Canadiens et Canadiennes de s’engager dans un service communautaire significatif et de découvrir la richesse du pays. En 1977, leur idée est devenue réalité et Katimavik est né.
« Katimavik a été fondé par deux êtres humains incroyablement accomplis, dévoués et passionnés qui ont vu le vaste potentiel des jeunes Canadiens et Canadiennes », a déclaré John-Frederick Cameron, directeur général de Katimavik.
« Animés d’un profond amour pour notre grand pays, M. Danson et le sénateur Hébert ont bâti Katimavik avec les valeurs de service public, d’altruisme et de dévouement. Les jeunes et les communautés du pays continuent de bénéficier de leur leadership et de leur exemple. C’est avec humilité que nous reconnaissons l’ampleur et le génie de leur vision et de leur mission que nous célébrons chaque jour. »
Barney Danson
Barney Danson est né et a grandi à Toronto. Adolescent, il a rejoint les Forces armées canadiennes, où il a finalement atteint le grade de lieutenant. En 1944, il a combattu et a été blessé pendant la Seconde Guerre mondiale lors de la bataille de Normandie.
Après son retour au pays, M. Danson a créé la Danson Corporation, une entreprise de plastique qui allait bientôt connaître un immense succès. En 1968, il a été élu pour la première fois à la Chambre des communes, représentant la circonscription torontoise de York-Nord.
En 1974, il est nommé ministre d’État aux Affaires urbaines par le premier ministre Pierre Elliott Trudeau. Deux ans plus tard, il devient finalement ministre de la Défense nationale.
Tout au long de sa vie, M. Danson s’est donné pour mission de redonner à la communauté, en siégeant à de nombreux conseils et commissions à but non lucratif, notamment l’Institut national canadien pour les aveugles, le Musée canadien de la guerre, la Ballet Opera House Corporation et le Conseil canadien pour le commerce autochtone.
Jacques Hébert
Jacques Hébert est né à Montréal et a étudié à l’université Saint Dunstan de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard. Avant sa carrière politique, il était journaliste et propriétaire de deux maisons d’édition.
Tout au long de sa vie publique, M. Hébert a été un ardent défenseur de la nécessité de donner aux jeunes les compétences, les connaissances ainsi que l’expérience nécessaires pour jouer un rôle actif dans la société.
Un an après la création de Katimavik, M. Hébert a été nommé Officier de l’Ordre du Canada. En 1983, il a été nommé sénateur canadien, un poste qu’il a occupé pendant 15 ans.
Après avoir cofondé l’organisme, M. Hébert a continué de s’impliquer dans Katimavik. Il en a ainsi était le président pendant plusieurs années. En 1986, il a entamé une grève de la faim de 21 jours pour protester contre la première tentative de démantèlement du programme par le gouvernement nouvellement élu de l’époque. Le financement a finalement été rétabli et Katimavik a survécu. Pendant sa grève de la faim, M. Hébert a perdu 27 livres.
Au-delà de sa défense de l’engagement des jeunes, M. Hébert était reconnu comme un conteur charismatique. Il était doté d’un grand sens de l’humour mais aussi d’une capacité naturelle à établir des liens avec des gens de tous les milieux.
Replongez dans l’histoire de Katimavik
Visitez l’exposition virtuelle la mission de Katimavik s’illustre à travers le temps. Découvrez les histoires, les moments et les personnes qui ont façonné son héritage.
Katimavik – 1970s
Katimavik – 1980s
Katimavik – 1990s
Katimavik – 2000s
Katimavik – 2010s
Katimavik – 2020s
Nos rapports annuels
Retrouver et consulter l'historique de nos rapports annuels sur les dix dernières années.