Réconciliation active

 À travers une approche éducative et pratique qui intègre l’histoire, la culture et les traditions des peuples autochtones, Katimavik s’engage à former les jeunes générations en citoyen·es engagé·es pour la vérité et réconciliation.

Verité et réconciliation

Aujourd’hui, le Canada reconnaît la présence et les contributions des personnes Autochtones qui ont vécu, occupé et protégé ce territoire.

Imaginez un pays où les liens entre les peuples Autochtones et le reste du Canada sont renouvelés, où chaque individu·e, peu importe son origine, contribue et profite d’un avenir économiquement prospère, socialement inclusif et écologiquement durable. C’est ce vers quoi nous tendons, car nous comprenons que sans une véritable réconciliation, ces objectifs restent hors de portée.

Avec notre expérience éprouvée et notre engagement indéfectible, Katimavik se positionne comme un architecte de ce changement. Nous nous engageons à construire des ponts entre les jeunes Autochtones et non-Autochtones, guidant les générations futures afin qu’elles deviennent des leaders actif·ves dans la réconciliation. C’est pourquoi nous avons fièrement adopté un engagement de 50 ans, affirmant notre détermination à promouvoir la vérité et la réconciliation au cœur de nos programmes.

Qu'est-ce que la réconciliation ?

Katimavik définit la réconciliation comme étant : « un processus continu, actif et éclairé du rétablissement de relation qui exige un engagement et des efforts constants sur plusieurs générations. La réconciliation débute par l’éducation de l’individu à inspirer l’action et le changement et s’étend à l’effort des communautés locales et des contributions nationales. »

Comment Katimavik intègre la réconciliation dans ses programmes ?

Chez Katimavik, nous croyons que la clé de la réconciliation réside dans la compréhension profonde de notre histoire commune. C’est pourquoi nos programmes sont basés sur les fondements du nouveau curriculum. L’objectif est d’outiller les jeunes à s’engager dans des activités de réconciliation de façon réfléchie et informée au sein de leurs propres communautés.

Ces expériences seront axées sur les principes suivants :

  • Action éclairée ;
  • Projets de réconciliation locale ;
  • Leadership et partenariat ;
  • Développement et renforcement de relations ;
  • Action sociale et changement ;
  • L’expérience d’apprentissage sécuritaire et soutenue ;
  • Le contact direct avec les peuples autochtones dans les communautés commanditant une maison Katimavik ;
  • L’apprentissage expérientiel et la découverte.

En 2015, la Commission de vérité et réconciliation a émis 94 appels à l’action. Les jeunes de Katimavik y répondront et continueront à mener ces appels à l’action lorsqu’ils retourneront dans leurs communautés.

La réconciliation est un pilier important des programmes de Katimavik. Les participant·es découvriront l’histoire, la culture, la politique, les traditions et la langue des communautés locales autochtones à travers une combinaison de projets, d’ateliers et de modules en ligne. La grande majorité du programme sera implanté de façon pratique à travers les expériences, la découverte et l’engagement avec les communautés.

Conscient des défis du 21 siècle

Le monde d’aujourd’hui a considérablement changé depuis les dernières années, nous prenons en compte dans nos programmes les evolutions sociales, économiques, technologiques ou encore environnementales.

Favoriser l'employabilité

Chez Katimavik, nous croyons que l’action et le changement social commence par la responsabilité individuelle et nous savons qu’une expérience de travail exigeante améliore l’employabilité des jeunes.

Contexte social et économique du 21e siècle :

Le monde d’aujourd’hui évolue à une vitesse vertigineuse, exigeant de chacun une nouvelle gamme de compétences pour réussir dans tous les aspects de la vie.

Chez Katimavik, nous façonnons les leaders de demain en leur inculquant des compétences cruciales pour s’adapter à un monde en constante mutation. Nos participant·es développent leur pensée critique, leur résolution de problèmes, leur communication, leur collaboration, leur leadership et leur autonomie à travers des expériences d’apprentissage enrichissantes et dynamiques.

Apprentissage et innovation :

Nous mettons l’accent sur l’apprentissage actif et l’innovation, formant nos participant·es à être des acteurs et actrices du changement, capables de résoudre activement les problèmes et d’apporter des solutions novatrices.

Technologies, information et médias :

Dans un monde dominé par la technologie, nos participant·es acquièrent les compétences nécessaires pour naviguer avec assurance dans l’océan d’informations, maîtriser les nouvelles technologies et contribuer de manière équilibrée à la production et à la consommation d’informations.

Vie et emploi :

Évoluer dans lee monde d’aujourd’hui demande une polyvalence sans précédent. Nos participant·es développent des compétences en autonomie, en collaboration, en adaptation et en ouverture d’esprit, indispensables pour réussir dans un monde en perpétuelle évolution.

Les thèmes interdisciplinaires du 21ème siècle :

  • Sensibilisation mondiale ;
  • Connaissances financières, économiques, et entrepreneuriales ;
  • Éducation ;
  • Connaissances sociales ;
  • Connaissances en matière de santé ;
  • Connaissances environnementales.

L’apprentissage expérientiel

Chez Katimavik, chaque participant·e apprend en vivant. Nos programmes offrent une expérience immersive conçue pour maximiser l’apprentissage. Chaque moment compte pour façonner les leaders de demain.

Multiplier les façons d'apprendre

« L’apprentissage, c’est l’expérience. Tout le reste est juste
de l’information » – Albert Einstein

L’apprentissage par le volontariat combine à la fois l’engagement volontaire dans la communauté et des occasions structurées de découverte de soi, de réflexion, d’acquisition de compétences et de valeurs telles que le sens des responsabilités et l’engagement citoyen.

Plusieurs situations d’apprentissage par expérience se présenteront aux participant·es pendant le programme. Iels seront invité·es à réfléchir sur l’impact de leur implication dans les communautés, sur la vie en groupe, sur les compétences professionnelles acquises et sur les autres activités auxquelles iels participent dans leur collectivité d’accueil.

Les participant·es seront soutenu·es dans leur réflexion sur la portée des apprentissages qu’iels réalisent : apprendre de leurs erreurs, s’ajuster, expérimenter de nouveaux comportements et tenter de nouvelles expériences. Les interventions sont basées sur la notion de responsabilité individuelle et de groupe afin d’amener les participant·es à agir sur leur développement personnel.

Apprendre par l’action

Le modèle Anticipation – Action – Réflexion – Reconnaissance sera le cadre de référence pour l’apprentissage par expérience directe.

  • Faire du volontariat auprès d’organismes locaux ;
  • Vivre et contribuer à l’ensemble du « Groupe Katimavik » ;
  • Collaborer sur des projets communautaires ;
  • Participer aux activités sociales ;
  • Créer une connexion avec les autres participant·es du programme ;
  • Développer les compétences.

Image