Réconciliation Active
À travers une approche éducative et pratique qui intègre l’histoire, la culture et les traditions des peuples autochtones, Katimavik s’engage à former les jeunes générations en citoyen·es engagé·es pour la vérité et réconciliation.
Verité et réconciliation
Aujourd’hui, le Canada reconnaît la présence et les contributions des personnes Autochtones qui ont vécu, occupé et protégé ce territoire.
Imaginez un pays où les liens entre les peuples Autochtones et le reste du Canada sont renouvelés, où chaque individu·e, peu importe son origine, contribue et profite d’un avenir économiquement prospère, socialement inclusif et écologiquement durable. C’est ce vers quoi nous tendons, car nous comprenons que sans une véritable réconciliation, ces objectifs restent hors de portée.
Avec notre expérience éprouvée et notre engagement indéfectible, Katimavik se positionne comme un architecte de ce changement. Nous nous engageons à construire des ponts entre les jeunes Autochtones et non-Autochtones, guidant les générations futures afin qu’elles deviennent des leaders actif·ves dans la réconciliation. C’est pourquoi nous avons fièrement adopté un engagement de 50 ans, affirmant notre détermination à promouvoir la vérité et la réconciliation au cœur de nos programmes.
Qu'est-ce que la réconciliation ?
Katimavik définit la réconciliation comme étant : « un processus continu, actif et éclairé du rétablissement de relation qui exige un engagement et des efforts constants sur plusieurs générations. La réconciliation débute par l’éducation de l’individu à inspirer l’action et le changement et s’étend à l’effort des communautés locales et des contributions nationales. »
Comment Katimavik intègre la réconciliation dans ses programmes ?
Chez Katimavik, nous croyons que la clé de la réconciliation réside dans la compréhension profonde de notre histoire commune. C’est pourquoi nos programmes sont basés sur les fondements du nouveau curriculum. L’objectif est d’outiller les jeunes à s’engager dans des activités de réconciliation de façon réfléchie et informée au sein de leurs propres communautés.
Ces expériences seront axées sur les principes suivants :
- Action éclairée ;
- Projets de réconciliation locale ;
- Leadership et partenariat ;
- Développement et renforcement de relations ;
- Action sociale et changement ;
- L’expérience d’apprentissage sécuritaire et soutenue ;
- Le contact direct avec les peuples autochtones dans les communautés commanditant une maison Katimavik ;
- L’apprentissage expérientiel et la découverte.
En 2015, la Commission de vérité et réconciliation a émis 94 appels à l’action. Les jeunes de Katimavik y répondront et continueront à mener ces appels à l’action lorsqu’ils retourneront dans leurs communautés.
La réconciliation est un pilier important des programmes de Katimavik. Les participant·es découvriront l’histoire, la culture, la politique, les traditions et la langue des communautés locales autochtones à travers une combinaison de projets, d’ateliers et de modules en ligne. La grande majorité du programme sera implanté de façon pratique à travers les expériences, la découverte et l’engagement avec les communautés.
Katimavik : un lieu de rencontre
En parlant de lieu de rencontre, découvrez les conversations inspirantes qui ont découlé de la rencontre entre Willow Allen, modèle et personnalité publique autochtone, et David Newhouse, professeur d’études autochtones à l’Université de Trent.
Ensemble, ils échangent sur le rôle de Katimavik dans la réconciliation, explorant comment l’organisme peut aider les Canadien.nes à mieux vivre ensemble. Willow et David partagent des enseignements précieux issus des cultures autochtones, discutant de l’importance de l’inclusion des jeunes autochtones dans le programme Katimavik pour bâtir un Canada plus uni et respectueux des diversités culturelles.